L'Étang de la Queue d'Aronde
L’Étang de la Queue d’Aronde et le Bois Meunier Velay d'Athis de l’Orne
Sur place : pêche, jeux pour enfants, parcours santé, tables de pique-nique, promenades.
Cet étang est la propriété de la commune. L’étang et les parcelles autour représentent un ensemble de plusieurs hectares.
Il est traversé par la Courteille (petit affluent du Lembron) et se situe à l’entrée du bourg, sur la route qui mène à Sainte Honorine la Chardonne, en face du bois Meunier Velay.
Le plan d’eau est un étang de première catégorie. Sa vocation est purement piscicole : lâcher de truite tous les vendredis soirs, pêche du gardon, de la tanche, de la carpe et de l’anguille. Sa situation géographique offre à la population et au visiteur un cadre de détente, de rencontre et de promenade.
Adulte : 8 € la canne / Enfant : 3 € la canne.
Cet étang est la propriété de la commune depuis 1988. En effet, cette dernière acheta l’étang et diverses parcelles de pré d’une surface d’environ 4 hectares à une personne du domaine privée. Les recherches effectuées auprès des archives départementales par la mairie laissent à penser que l'étang existait déjà au XIXe siècle, étant déjà répertorié en 1830 dans le cahier des parcelles extrait du cadastre napoléonien. Une carte de Cassini, datant du XVIIIe siècle, montre une retenue d’eau qui est certainement l’étang de Queue d’Aronde. L’étang porte le nom de Queue d’Aronde en raison de sa forme représentant une queue d’hirondelle que les anciens appelaient autrefois « aronde ».
L'étang recouvre une surface de 2 hectares et 52 ares. Il est traversé par la Courteille (petit affluent du Lembrom). Il se situe à l’entrée du bourg, sur la route qui mène à Sainte-Honorine-la-Chardonne, en face du bois. Le plan d’eau est un étang classé en eau close. Sa vocation est purement piscicole : un lâcher de truite y est opéré tous les vendredis soirs. La pêche permet des prises telles que le gardon, la tanche, la carpe et l’anguille. L’étang fait par ailleurs l’objet d’un règlement. L’achat de l’étang entre dans la politique de développement du tourisme et de la mise en valeur du patrimoine. Sa situation géographique, près du bois, offre à la population un cadre de détente, de rencontre et de promenade.
En 1988, le Conseil Municipal créé une commission dite de « l’étang de Queue d’Aronde » qui va élaborer la programmation de la mise en valeur touristique de l’étang et de son site. Cette même année, la Commune adhère à l’union départementale des intérêts aquatiques et piscicoles de l’Orne.