Le Bois Charles Meunier Velay
Constituée pour l’essentiel de peuplements à base de chênes, de hêtres et de châtaigniers, cette forêt est particulière car elle possède plusieurs larges allées bordées par des hêtres plus que centenaire donnant un aspect de cathédrale.
Riche d’un réseau de chemins, le bois a pour vocation unique l’accueil du public.
La commune d’Athis-de-l’Orne acquis cette propriété en 1997 suite au don de la famille Velay, propriétaire du bois de longue date. Aucun document ne relate l’historique du bois. De mémoire d’homme, la forêt a toujours était ouverte au public. Seules quelques coupes de bois de feu ont été réalisées depuis 50 ans.
A la tempête de décembre 1999, de nombreux arbres ont été déracinés et brisés par la force des vents. Deux à trois hectares ont été complètement ouverts par la tempête. Au lendemain de cet événement, la commune organisa la vente et l’exploitation des chablis puis entreprit rapidement la restauration du bois au travers de diverses plantations. Ainsi, le bois peut accueillir rapidement les habitants de la commune, objectif principal de cet espace boisé. Ce fut l’occasion pour la commune d’installer quelques équipements touristiques. En complément des jeux pour les enfants, un parcours santé a été installé au printemps 2014.
Le bois se situe sur une butte. Le sommet de cette butte se trouve au centre du bois. Les pentes sont moyennes à proximité du sommet, puis s’adoucissent rapidement en périphérie.
Le bois repose sur une formation de granite. Ce granite de couleur gris-bleu peu résistant disparaît bien souvent sous un manteau de sables grossiers mêlés d’argile qui résulte de sa décomposition : les arènes. Cette altération est généralement profonde pouvant atteindre 10 à 15 mètres. Les sols développés à partir de cette couverture possèdent une bonne structure, sont légers mais demeurent très sensibles à la topographie. Sur les pentes, les éléments fins tels que l’argile, entraînés par le lessivage s’accumulent en bas de versant en ne laissant derrière eux que la fraction grossière, c’est-à-dire les sables. Il en résulte la formation de sols squelettiques et filtrants.